Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titre Provisoire
21 mai 2010

Ma banque et moi et moi et moi

comptebancaireEn janvier 2010, fini la "jeune" Ploquette, à son anniversaire, elle passait en catégorie "vieux" sans aucun doute et n'avait donc plus droit à son compte spécial jeun'z à sa banque.


Fin décembre 2009, après le 25 décembre, je reçois un courrier concernant la clôture dudit compte bancaire spécial jeun'z. Je devrai préciser que le courrier est arrivé chez mes parents alors que ma banque avait ma nouvelle adresse et qu'en plus, il ne se distinguait pas (niveau enveloppe) de mes relevés bancaires mensuels. Et que ce courrier me suggérait vivement de clôturer mon compte spécial jeun's... avant fin 2009 ! Bah tiens.


Au 4 janvier, je décide d'aller à un bureau de poste près de chez moi. Non seulement pour clôturer mon compte spécial jeun'z, mais également pour les avertir de mon déménagement effectif et de mon adresse postale (du moins jusqu'au prochain déménagement). Ce qu'il faut savoir, c'est que les comptes bancaires restent assignés au centre financier de leur ouverture et n'en bougeront pas. Par contre, pour traiter au mieux, il faut choisir une agence (ou un bureau de poste si vous êtes dans mon cas) près de chez soi, car ce choix permet d'y effectuer des opérations qu'il n'est point possible d'effectuer ailleurs (par exemple : retirer plus de 800€ en liquide).
Armée de tous les justificatifs, je demande donc :
- un changement d'adresse postale pour tout document,
- un changement de bureau de poste principal pour mon CCP,
- un changement de bureau de poste principal pour mon livret A,
- une clôture de compte spécial jeun'z avec le basculement de l'épargne sur mon livret A.
Déjà, pour cela, il m'a fallu patienter 45 minutes, puis attendre que mon interlocuteur comprenne ce que je lui demande, se renseigne comment faire, me donne tous les papiers. Mais après 1h15, tout était en ordre.


Entre le 4 janvier et 25 janvier, je reçois différents courriers postaux m'indiquant que mon compte spécial jeun's allait dans un premier temps être clôturé, puis qu'il était clôturé et que la somme financière était sur un compte d'attente. Je n'ai reçu pas moins que :
- 1 courrier de mon ancien bureau de poste de mon petit village,
- 1 courrier du bureau de poste hiérarchiquement supérieur au premier (soit dans la ville un peu plus grande),
- 1 courrier de mon ancien centre financier,
- 1 courrier de mon nouveau centre financier (car l'ancien a fermé),
- 1 courrier de mon nouveau bureau de poste.


Je décide donc le 25 janvier de retourner au bureau de poste pour vérifier. Je me tape 35 minutes de queue, puis je patiente que mon interlocutrice me photocopie tous les justificatifs (surtout qu'entre le 4 et le 25 janvier, j'ai appris que les règles de jeu avaient changé et qu'ils demandaient de nouveaux justificatifs, heureusement je l'ai appris avant d'y aller, m'évitant un déplacement inutile) et qu'elle comprenne les papiers qu'il fallait. Figurez-vous que :
- mon changement d'adresse était bien pris en compte, mais qu'il y avait une erreur dans l'intitulé du nom de rue, [fail]
- mon livret A avait bien changé de bureau de poste principal, [ok]
- mon CCP était resté à l'ancien bureau de poste, [fail]
- mon compte spécial jeun's était encore en compte d'attente ! (et que rien n'avait été modifié) [fail]


Depuis, j'ai reçu des relevés bancaires...  tous les dix jours !
Chouette surprise que d'ouvrir ses enveloppes et de voir que j'avais aussi un plan épargne logement, un plan retraite et que mon CCP s'élevait à une somme rondelette très intéressante. Et oui, mes relevés ne sont à l'origine que mensuels, et je reçois les autres relevés bancaires d'une fille qui porte le même prénom et nom et a le même centre financier que moi. Oui, je sais, cela fait beaucoup de coïncidences, mais c'est réellement arrivé.


Je retourne donc courant février à mon nouveau bureau de poste et leur explique mon problème.
Ils ont l'air aussi interloqués que moi et avaient les yeux ronds comme des billes. Bah oui, ça craint ! Cela veut dire que j'ai accès à beaucoup d'informations financières de ladite personne et que si elle avait changé de carte bancaire, je l'aurai reçue ainsi que son code. Sympa, non ? En attendant, je dois déposer dans une boite postale jaune tous les courriers d'erreur que je recevrai.
Je profite de ma visite pour :
- vérifier que mon livret A est bien attaché à ce bureau de poste, [ok]
- demander à ce que mon CCP soit bien attaché à ce bureau de poste, [ok]
- demander la correction de mon adresse postale, [fail]
- la clôture du compte d'attente de mon ex-compte spécial jeun's. [fail]


Et après ma visite... cela [donne] (voire au dessus). Lasse des démarches qui n'aboutissent à rien, lasse de mes déplacements et des longues attentes, début mars je laisse tomber la correction d'adresse postale (à l'heure actuelle, mon adresse a toujours une erreur) et mate - à tout hasard - sur le site de ma banque, s'il n'est pas indiqué les démarches pour clôturer un compte à attente. Au bout d'une minute et 46 secondes, j'ai ma réponse.


Pourquoi mon compte bancaire "en attente" spécial jeun's n'a-til jamais été clôturé ? C'est simple, car il est impossible de transférer de l'argent d'un compte épargne à un autre compte épargne !
Voilà. Il suffisait que je bascule une première fois l'argent de compte bancaire "en attente" spécial jeun's sur mon CCP. Puis basculer la somme mise sur le CCP sur mon compte livret A. Elle est simple, la vie, non ?



Ah, et tu veux savoir si d'autres trucs incroyables me sont arrivés ?
Pas de panique, je vais t'écrire un autre billet prochainement, riches en "non mais c'est pas croyable".

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vraiment étonnant cette fille qui porte le même prénom et le même nom que toi!!!
F
Hahaha, les banques... j'en connais un rayon aussi! Puisque j'avais 2 banques à un moment (l'un depuis petite et l'autre à cause de mon prêt immo), galère je te dis pas !!!<br /> Mais bon, depuis j'ai résilié là-bas aussi et je suis dans une 3e maintenant hihi<br /> Tu ne veux pas changer de banque ?
V
T'es gâtée dis donc!!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité