Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titre Provisoire
30 septembre 2009

La (grosse) minute culture #02

Et nous voici en début fin de mois, une petit minute culture...

L’échelle est très importante

« Sinon on mettrait 4 à tout le monde »  

note_small0Oh my god (<8/20)

note_small1Pas bon (8 à 10/20)

note_small2Pas mal (10 à 12/20)

note_small3Bien (12 à 14/20)

note_small4Très bien (14 à 16/20)

note_small5Oh my god (>16/20)

Lectures :


¤ Naruto de KISHIMOTO

narutoYannibu : note_small3
Naruto est un shōnen manga de Masashi Kishimoto, dont il existe également une adaptation animée. La série relate les aventures d'un jeune ninja, Naruto Uzumaki, qui cherche à être reconnu par tous en devenant Hokage, c’est-à-dire le ninja le plus puissant de son village, Konoha en l'occurrence.
Yannibu (28 tomes lus) : c'est le nouveau dragon ball : un petit garçon "spécial" qui fait des arts martiaux et n'en finit pas de devenir plus fort, entouré d'une bande de compagnons d'armes. Quelques blagues, plein d'aventures, deux trois mystères...classique et très réussi.


¤ Le prince Tavis de COE (Couronnes des sept royaumes, T2)

princetavisYannibu : note_small4
Ploquette : note_small4
Le spectre de la guerre civile a étendu son ombre glaciale sur le royaume d'Eibithar. Le mariage qui devait sceller l'union entre les puissants duchés de Curgh et de Kentigern a versé dans l'horreur lorsque la jeune Brienne de Kentigern a été retrouvée assassinée, au lendemain du banquet de noce, dans le lit de Tavis de Curgh. Ce dernier a beau clamer son innocence, toutes les apparences sont contre lui. Mais Grinsa, le glaneur qui a autrefois supervisé la révélation de Tavis, et qui sait que le destin du jeune homme n'est pas celui d'un assassin, le croit. Lui seul sent que la guerre imminente fait partie d'un plan encore plus ambitieux..
Yannibu l’a lu le mois dernier…
Ploquette : On avance enfin dans la couronne des sept royaumes, le tome 1 datait un peu, mais on se remet très vite dans le bain. De la fantasy comme j’aime, relativement classique, mais j’adore le personnage par-dessus tout, je ne pouvais qu’être contente de le retrouver. Les enjeux politiques se corsent, les intrigues se développent en parallèle, du pur bonheur !


¤ Les graines de la discorde de COE (Couronnes des sept royaumes, T3)

grainesdiscordeYannibu : note_small4
Ploquette : note_small4
Lentement, mais sûrement, le Tisserand étend la toile de ses intrigues, après le royaume d'Eibithar, c'est au tour de celui d'Aneira d'attirer son attention. En quelques mois, usant des méthodes qui l'ont si bien servi jusqu'ici, il gangrène le pays, fruit trop mûr qui ne demandera plus qu'à être cueilli en temps voulu. Pour la première fois pourtant, les Eandi et les Qirsi qui leur sont restés fidèles se doutent de quelque chose : trop de morts suspectes, trop de disparitions inexpliquées... Grinsa et Tavis, toujours en quête de l'assassin de Brienne, parviennent en Aneira au moment où l'on découvre le suicide du roi Carden. Cette mort imprévisible porte la marque du Tisserand, mais comment le prouver en ce pays ennemi ?
Yannibu l’a lu le mois dernier
Ploquette : la lutte des Qirsi est en marche, les complots deviennent de plus en plus précis et il est très difficile d’œuvrer dans un chaos total. Le Tisserand ajuste les pièces sur l’échiquier et n’attend plus que le déclic pour commencer la partie. Ca se lit très bien, facilement et on a qu’une envie : dévorer les prochains tomes.


¤ Le pion blanc des présages de EDDINGS (La Belgariade, T1)

pionblancYannibu : note_small3
Ploquette : note_small3
Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...
Yannibu l’a lu le mois dernier
Ploquette : Pour avoir lu les préquelles de Belgarath, il est étrange d’arriver dans un cycle en connaissance de cause. Le terrain parait familier et certains événements sur lequel Sire Loup passe rapidement sont détaillés dans lesdites préquelles et surtout on connaît bon nombre d’intrigues. Du pur bonheur quand aux piques lancées de Sire Loup et nous découvrons des personnages hauts en couleur. Cependant, on se rend compte qu’on entre dans un cycle. Le premier tome ne se suffit pas à lui-même…


¤ Neverwhere de GAIMAN

neverwherePloquette : noe_small5
(synopsis écrit par la Ploquette) Richard Mayhew est coincé dans son quotidien londonien dans lequel il semble se perdre. Un soir, une jeune femme ensanglantée sur le trottoir, attire son attention. Contre l'avis de Jessica, sa compagne, il ramène la demoiselle dans son appartement. Deux mystérieux inconnus, Messieurs Croup & Vandemar souhaitent s'entretenir avec lui à propos de la disparition de leur sœur. Le lendemain, la demoiselle repart pour ses aventures, et Richard pour ses habitudes. Seulement, ce matin-là, les taxis ne s'arrêtent pas, les trolls ont disparu de son bureau et les gens ne le reconnaissent pas. Affolé, il décide de partir à la rechercher de la jeune fille. Richard n'est pas capable de se douter qu'il va quitter Londres d'En-Haut... pour celui d'En-Bas. Magie à tous les coins de rues, absurdité omniprésente, Richard s'enfonce dans un Londres... particulier.
Ploquette : Humour cynique, ambiances sombres, Londres marginale. Voici le cocktail explosif que nous propose Gaiman. Un univers qu'on rêve tous d'en fouler le sol, qui se trouve à la porte d'à côté. Mystère, labyrinthes et incroyables rencontres attendent de pied ferme, notre personnage Richard Mayhew... et les lecteurs. Les personnages hauts en couleurs valent le détour, le Londres peint est subtil et donne envie. Une histoire fantastique à lire de toute urgence.



Films :


¤ District 9

district_9_22Yannibu : note_small3
Ploquette : note_small3
Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...
Yannibu : De la très bonne fiction : comme men in black, mais sans être ridicule ou bien comme bad taste en mieux réussi et avec cent mille fois le budget. C'est plutôt orienté déconnade réaliste. Et depuis un an ou deux, ils sont de nouveau capables de nous servir des images crédibles : on peut vraiment croire à ce qu'on voit quand on nous montre des aliens ou des vaisseaux spatiaux. Et ça, c'est vraiment bien pour un film fantastique.
Ploquette : tout comme Yannibu, j’ai apprécié le côté réaliste du film. TRES mauvais point : la façon de filmer, c’est simple : à vomir. Cela ne fait que bouger, les yeux n’arrivent pas à se fixer. Cependant, j’ai été très touchée, et je me rends compte d’autant plus en ayant vu ce film que je suis contre la violence. Peu importe l’être vivant : humain ou aliens…

¤ Inglorious Basterds

ingloriousYannibu : note_small3
Ploquette : note_small2
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Yannibu : inglorious basterds : Tarantino. tout est dit. ca pète de partout, de l'humour décalé et un pti univers bien planté qui prend de suite.Ca traine pas et on se laisse emporter avec plaisir jusqu'à la fin. Sympa
Ploquette : Tarantino peut tout se permettre. Il en porte le nom… Après, pour moi, ce n’est pas du tout le film du siècle. Le scénario n’est pas à tomber… J’ai apprécié ce film rien que pour Mélanie Laurent (une actrice que j’adore) pour le jeu des acteurs, que ce soit Brad Pitt qui se mette à l’italien ou les sensations ressenties à la vue du « chasseur de juifs ». A voir en VO (sous titré) rien que pour les accents, c’est fendard…


¤ Watchmen

watchmen_filmYannibu : note_small4
Ploquette : note_small4
Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?
Yannibu : On avait entendu des "c'est génial" mais aussi beaucoup de "putain 2h30, faut se les farcir, on se fait un peu chier" et quelques "la scène de sexe dure 30 ans et sort d'on ne sais où". Et puis en fait bin c'est un super film de super héros, qui nous les montre comme ils sont tous les jours. Du coup on peut y croire encore mieux, ça les rend plus tangibles et surtout ça permet des histoires un peu plus fines en incorporant de la psychologie et le coté humain. Enfin moi je l'ai pas trouvé long du tout : on pourrait le raccourcir, mais on pourrait aussi se contenter de lire le résumé...c'est long mais agréable - pas rallongé ou mou justement. Et la scène de sexe dure moins d'une minute, alors bon ;)
Ploquette : les « on dit », les « j’ai pensé que » étaient nombreux, il valait mieux se faire sa propre opinion. J’ai beaucoup aimé de voir la « vraie » vie des héros (pas forcément super glorieuse, en passant) ce qui les rend attendrissants et attachants. J’aime beaucoup que ce genre d’angle soit adapté au cinéma.



¤ La cité des enfants perdus

Cit_Yannibu : note_small4
Ploquette : noe_small5
Krank, un étrange personnage vit entouré de clones et d'autres personnages encore plus étranges sur une plate-forme en mer perdue dans le brouillard. Krank, doit, pour ne pas vieillir trop vite, voler les rêves des enfants. C'est pour cela qu'il les enlève de la cité portuaire.
Yannibu : la cité des enfants perdus : un univers décalé qui prend bien. Graphiquement très réussi. Un parfait conte fantastique : univers un peu onirique, un peu inquiétant, décalé mais qui nous parle..vraiment chouette. L'histoire est presque en retrait : elle suit naturellement son cours pour faire une chouette aventure.
Ploquette : un film à ambiances particulières, mais à voir absolument ! Un univers loufoque, sombre mais dans lequel on rentre de suite.  (et puis c’est du « Jeunet » quand même)



Séries

On aime donc on suit...
Californication : Yannibu Ploquette
Desperate Housewives : Ploquette
Dexter : Ploquette
Dr House : Ploquette
Heroes : Yannibu Ploquette
How I Met your Mother : Yannibu Ploquette
Scrubs : Ploquette
The Big Bang Theory : Yannibu Ploquette
True Blood :Yannibu Ploquette (mais ça, on aime beaucoup MOINS)
Weeds : Ploquette

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Lucie: pourquoi pas :)<br /> <br /> @Figele... euh, on regarde pas la télévision française :p<br /> <br /> @Cranemou j'sais même pas si je mettrais 5 même avec une relation extra conjugale, moi :D
C
Moi j'aurais mis 5etoiles pour le Tarantino...mais j'entretiens une relation extra conjugal avec lui, donc, je ne suis pas tres objective!<br /> <br /> <br /> ;))
F
Moi c'est Desperate Housewives et Dexter à fond !! J'adore trop!! :)<br /> Heroes aussi, mais... ca passe sur quelle chaîne ??
L
cool ! génial! moi qui savait pas quoi demander à mon chérie! ... maintenant il va devoir passé chez vous récupérer des films héhé!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité