Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titre Provisoire
1 septembre 2009

La (grosse) minute culture #01

C'est leur blog et ils en font ce qu'ils veulent... vous l'avez bien remarqué !
Mais comme on est gentil, on va se permettre de faire un petit récapitulatif culture/loisirs mensuellement. Comme ça, vous n'aurez plus qu'à sauter ce type de billet si vous n'aimez pas :)

L’échelle est très importante

« Sinon on mettrait 4 à tout le monde » se plaint Yannibu

note_small0 oh my god (<8/20)


note_small1 pas bon (8 à 10/20)


note_small2 pas mal (10 à 12/20)


note_small3 bien (12 à 14/20)


note_small4très bien (14 à 16/20)

note_small5 oh my god (> 16/20)

 

 

Lectures

 

 

¤ Le prince Tavis de David COE (Couronne des sept royaumes, T2)
le_prince_tavisYannibu : note_small4
Le spectre de la guerre civile a étendu son ombre glaciale sur le royaume d'Eibithar. Le mariage qui devait sceller l'union entre les puissants duchés de Curgh et de Kentigern a versé dans l'horreur lorsque la jeune Brienne de Kentigern a été retrouvée assassinée, au lendemain du banquet de noce, dans le lit de Tavis de Curgh. Ce dernier a beau clamer son innocence, toutes les apparences sont contre lui. Mais Grinsa, le glaneur qui a autrefois supervisé la révélation de Tavis, et qui sait que le destin du jeune homme n'est pas celui d'un assassin, le croit. Lui seul sent que la guerre imminente fait partie d'un plan encore plus ambitieux...

Se lit très facilement, très rapidement : rien de super nouveau ou super original mais une bonne histoire qui prend bien, des personnages bien faits : accrocheur.
En cours de lecture pour la Ploquette...

 

¤ Les graines de la discorde de David COE (Couronne des sept royaumes, T3)

2290351091 Yannibu : note_small4
Lentement, mais sûrement, le Tisserand étend la toile de ses intrigues, après le royaume d'Eibithar, c'est au tour de celui d'Aneira d'attirer son attention. En quelques mois, usant des méthodes qui l'ont si bien servi jusqu'ici, il gangrène le pays, fruit trop mûr qui ne demandera plus qu'à être cueilli en temps voulu. Pour la première fois pourtant, les Eandi et les Qirsi qui leur sont restés fidèles se doutent de quelque chose : trop de morts suspectes, trop de disparitions inexpliquées... Grinsa et Tavis, toujours en quête de l'assassin de Brienne, parviennent en Aneira au moment où l'on découvre le suicide du roi Carden. Cette mort imprévisible porte la marque du Tisserand, mais comment le prouver en ce pays ennemi ?
idem

 

¤ Le pion blanc des présages de EDDINGS (La Belgariade, T1)

¤ La reine des sortilèges de EDDINGS (La Belgariade, T2)

¤ Le Gambit du magicien de EDDINGS (La Belgariade, T3)

eddings1

eddings2  eddings3

Yannibu :
note_small3

Un livre de fantasy sur deux est basé sur « la Quête». La Belgariade pas tout à fait, mais c’est un voyage bien réglé quand même : on se tape 2 ou 3 régions par bouquin et en avant. Mais les personnages font tout. Pas très gentils, pas très malins, filous et en proie a des problèmes bien humains qu’on voit rarement dans les livres de fantasy. Du coup c’est un cadre ultra classique mais traité de façon assez originale et bien écrite, moi j’aime beaucoup.

 

¤ Yuyu Hakusho de Yoshi Hiro TOGASHI

yuyu Yannibu : note_small3
“Les hautes instantes célestes ont délibéré : Urameshi (le héros) est un abruti”.

Tout est dit (sinon que c’est la trame ultra classique à la dragon ball : de la baston, des tournois et des personnages de plus en plus monstrueusement forts avec plein d’humour). Très bonne série.

 

¤ La couleur tombée du ciel de LOVECRAFT

lovecraft Yannibu : note_small4
La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse ; les arbres, les bâtiments, et même la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis. C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits - bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant, et faisant malignement des bulles dans son cosmique et identifiable chromatisme.
Un de ses meilleurs recueils de nouvelles. Y’a vraiment une ambiance qui se dégage de cette lecture. A essayer !

 

¤ La triste fin du Petit Enfant Huître et autres histoires de Tim BURTON

burton Yannibu : note_small2
Plein de mini-histoires, surement de la prose, allant du pas mal au très chouette. Fun.

Ploquette : note_small4

De petites histoires en français et en anglais, des images révélatrices. Beaucoup de bonheur en très peu de pages. Le livre s’est lu oralement, un coup par moi-même, un coup par Yannibu. Par contre, c’est un délice à ne pas mettre entre les mains des enfants…. Macabre à souhait !


¤ Le Nom du Vent de Patrick ROTHFUSS (Chroniques du tueur de Roi, Première Journée, T1)

rothfss  Ploquette : note_small4
J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe
Vous avez dû entendre parler de moi.

Livre phare de l’année 2009, il vaut bien toutes les éloges que lui ont été attribuées. Premier roman de cet auteur, un franc succès. Que demander de plus ?

Voilà un roman où la magie est discrète et la quête du héros ne se focalise pas sur un objet crucial mais sur l’argent (pour payer le logis, les vêtements, les ustensiles pour ses cours de magie). Cet homme est une légende, mais il se propose la vraie version, sa vie. On le suit sur les pavés de Tarbean, pieds nus. On le suit dans l’école de la vie, les bagarres, les rencontres délicieuses, les espoirs et les désillusions. Et on l’aime, on s’accroche à Kvothe et les quelques 700 pages se tournent magiquement…

 

¤ La locomotive à vapeur céleste de Michael CONEY (Le Chant de la terre, T2)

coney  Ploquette : note_small3
Voici le premier volume d'une oeuvre épique immense, Le Chant de la Terre, qui décrit comment, dans un avenir très éloigné, un être vraiment cosmique, Starquin, fut involontairement piégé par les hommes et comment il parvint à se libérer, dans certains possibles, en changeant le cours de l'histoire. La Fille, Zozula le Cuidador et Manuel l'Humain sauvage devaient jouer un rôle décisif dans cette libération en explorant à bord de la Locomotive le Pays des Rêves Perdus.
Grâce à un partenariat entre BOB et les éditions Robert Laffont, j’ai pu bénéficier de ce 2e tome. Moi qui ne suis pas fana de SF (gros préjugés), j’ai été totalement subjuguée. On rencontre diverses « variétés » d’humains, nées à la suite d’acclimatation. On suit une Triade l’Artiste, le Vieillard et la Fille Sans
 Nom dans l’accomplissement de leur destinée. Mais c’est tout en légendes et douceur qu’on pénètre dans un univers étrange.

 

¤ Le lien maléfique d’Anne RICE (Saga des Sorcières, T1)

rice Ploquette :note_small5
Sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...
D’Anne RICE, je n’avais rien lu, juste « entendu » parler. J’ai reçu la saga entière pour mon anniversaire, et ce n’est que maintenant que je m’y suis mise. Romantisme, glamour et décadence au RDV. J’aime beaucoup la plume d’Anne RICE pour ses descriptions : on rentre de plain pied dans un univers rocambolesque. On suit tous les personnages, on s’attache à leur vie… à leur Histoire. Un « thriller fantastique » à découvrir !

 

¤ Le chevalier errant, l’épée lige de GRR MARTIN (Préludes du Trône de Fer)

martin Ploquette : note_small2
Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux nobles causes et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler L'Oeuf, changera à jamais son destin. Un an plus tard, Dunk et L'Oeuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !
Grâce à un groupe de lecture de SFFF virtuel, la lecture d’août s’est concentrée sur le préquelle du Trône de Fer. J’ai été aussi subjuguée part le chevalier errant que déçue par l’épée lige. Nous suivons les aventures de Dunk et de son écuyer l’œuf parmi une myriade de personnages aux relations étroites : comment se conduire en société quand le manque de confiance en soi nous contrit à n’être qu’un pion ?

 

 

Films

Ils sont généralement vus en VOST

¤ Numéro 9 :
numero Yannibu : note_small4
Ploquette :note_small5

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.

Yannibu : Super beau. Bonne histoire, bien réalisé, design des méchants bien flippants : génial.

Ploquette :Complètement subjuguée, un très très gros coup de cœur pour moi. Pas un instant de répit, que du bonheur pour nos pupilles

 

¤ A bord du Darjeeling Limited

darjeeling Yannibu : note_small3
Ploquette : note_small2
Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois.

Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie... Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...

Yannibu : Petite histoire sympa du voyage initiatique mais pas pour les raisons voulues d’une bande de trois frères à bord d’un train en inde.

Ploquette : Ils sont complètement fêlés :D Et le film part vite en cacahuètes… que du bon !

 

¤ Les fils de l’homme
homme Yannibu :
note_small3
Ploquette : note_small3

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection..
Yannibu :
Film d’anticipation classique bien fait : société ultra policée sur fond de catastrophe et rébellion des personnages principaux. Sympa

Ploquette : Un film « hard » pas tant au niveau des images, que des idéaux. Et si un jour, notre société y ressemblait ?

 

¤ Persepolis
persepolis Yannibu : note_small3
Ploquette : note_small3

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

Yannibu : Animation super réussie. Histoire d’une fille d’un pays qui « subit » de plus en plus la part contraignante de l’islam. Très intelligent et plein d’humour. Très chouette.

Ploquette : Qui n’a pas entendu parler de Persepolis ? Une histoire vraie qui nous remet les pieds sur terre : la guerre n’est pas aussi loin (géographiquement) que l’on croit

 

¤ Deux jours à tuer

deux_jours Yannibu : note_small2

Ploquette : note_small4

Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?

Yannibu : « Comédie dramatique » comme on dit ici. Pas mal.

Ploquette : J’aime Albert Dupontel et dans ce film il excelle. Très bon acteur qui fait tout le film. Vu la première au cinéma, c’est avec plaisir que je le redécouvre à chaque fois… La vie d’un homme… bouleversée !

 

Series

 

¤ True Blood
true_blood_affiche_min1 Yannibu : note_small2
Ploquette : note_small2

Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Sookie, une serveuse capable de lire dans les esprits, tombe sous le charme de Bill, un mystérieux vampire. Une rencontre qui bouleverse la vie de la jeune femme...
Yannibu : Racoleur et un peu n’importe quoi pour l’histoire, ça n’ en reste pas moins une série sympa sur les vampires et moi j’aime bien les films fantastiques même s’ils sont pourris. Divertissant.

Ploquette : Alors cette série, j’en ai entendu parler sur les blogs. Elle me sert de tampon, car l’été c’est la pénurie et j’attends avec impatience la reprise des séries US. Même avis que Yannibu

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@GrenouilleBoudin: on trouve la série trop racoleuse et l'actrice trop cruche :) Les éléments trop prévisibles...<br /> A vrai dire, quand on a fini de voir un film, on mettrait facilement 5 étoiles (notamment pour les Fils de L'homme comme tu le dis) mais il faut être réaliste et pouvoir le juger à la même échelle que les autres :)
G
Ouahou, j'ai presque les même gouts que vous, ça fait trop plaisir! je dis "presque", parce que je viens de finir la saison 2 de Trueblood et je dois dire que je suis assez fan. Je trouve ça marrant. Allez savoir... <br /> Et j'aurai Oh my god, dans le sens 5 étoiles au Fils de l'homme. J'aime beaucoup ce film!<br /> Merci pour ces critiques, elles me donnent envie de d&couvrir ce que je ne connais pas encore!
P
@Koyangi: merci :) Oui c'est assez SF/Fantasy par chez nous ! (et finalement, c'est chouette d'avoir les mêmes goûts, comme ça on peut se conseiller les lectures)<br /> <br /> @Titi: Sur le coup, je trouvais le film génial, mais en comparaison à d'autres, ils sont tous géniaux :D
T
On a été voir numéro 9 il y a une semaine et demi et j'ai adoré aussi (c'est un Tim Burton en même temps), par contre, Perspolis m'avait encore plus plu !
K
Ouille, je n'ai lu aucun livre (plutôt branchés SF et Heroic Fantasy chez les Ploquette, il me semble) et je n'ai vu qu'un film dans ta liste : Les fils de l'homme, qui était pas mal, même s'il ne m'a pas laissé un souvenir ineffable. Je trouve en tout cas que c'est très sympa d'avoir ton avis ainsi que celui de ton n'amoureux.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité