Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titre Provisoire
9 juin 2010

Au museum

museumAujourd’hui, Ploquette est allée faire un tour au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

La visite se fait tranquillement en trois heures, sans excès, en se baladant tranquillement. Tout est plongé dans le noir : c’est sympa car les vitrines sont mises en avant (car éclairées) mais c’est vraiment nul car toute information doit être lu en ayant les yeux à 25 cm de l’écriteau. Sans oublier que les enfants ont peur d’y rentrer ! (jusqu’à 6/7 ans).

J’ai trouvé aussi dommage qu’ils n’aient pas pensé à ouvrir tous les stores des squelettes des animaux (le bâtiment est constitué d’une très grande baie, et les squelettes sont exposés ici, on peut les voir de l’extérieur et de l’intérieur) alors que pour les enfants, il s’agit du « clou du spectacle » (et je suis tout à fait d'accord avec eux)

Le reste est bien fait, très peu de documentaires visibles et très peu d’activités ludiques.  Sinon les objets et les répliques d’animaux sont bien mis en valeur et les scènes bien orchestrées : le sens de la visite est un peu bizarroïde : on passe de l’époque du silex, à celui des vivants (tous les animaux) pour revenir aux dinosaures, à la naissance de la vie et terminer sur les objets pour communiquer/nourrir/se protéger, etc. (mais là, la musique d’ambiance est sombre et très « suspense », elle fait également peur aux gamins !). Moyen ! Dans l’ensemble, c’était plutôt pas mal, et les groupes scolaires étaient peu nombreux, j’ai pu pleinement profiter de ma visite.


Très gros point noir : le muséum ne propose qu’un restaurant au sein de son enceinte, et pas de coin pour manger. Certes, il y a le parc juste à côté, mais quand il pleut, comme aujourd’hui, les groupes scolaires (et les autres visiteurs) font comment ?!

Par contre, petit bonheur : les serres sont magnifiques.
Comme il est possible de prendre des photos sans flash, je peux vous présenter l'album des serres (le reste du bâtiment est plongé dans le noir, il est donc impossible de penser à prendre des photos) En premier, vous verrez la serre tropicale (dite humide), puis les serres des plantes carnivores, pour finir sur la serre « sèche ».
Et sur FlickR soit ici, vous trouverez plein de photos du museum.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ils ont mis des années à refaire ce musé, et ils en ont fait n'importe quoi. Je le trouve sans âme, sans charme et il n'a plus rien à voir avec le museum de mon enfance qui était plus du genre musé dans Adèle Blanc Sec.<br /> Du plancher craquant, un véritable accès aux expositions, une odeur de vieux musé et des fenêtres partout avec de haut plafond, pour bien voir.<br /> Une sorte de version romantique du museum. Mais là c'est sombre, c'est moderne, c'est triste et surtout il n'y a quasiment pas d'info et peu de pièces par rapport à l'ancienne expo.
T
On aurait pu y aller ensemble car ce museum m'intéresse... avant d'aller visiter celui de Paris.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité