Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titre Provisoire
29 mai 2010

du paing

painDimanche dernier, Ploquette est allée acheter du pain. Quelle ne fût pas sa surprise...

_ Bonjour, avez-vous un pain ?
_ (grand sourire à limite des éclates de rire) Oui, j'en ai plein !
_ Non, mais je veux un pain, pas du pain. Vous savez, la baguette est la petite taille, le pain est de plus grand format.
_ Vous voulez une flûte, alors. Ici on est au sudeuh de la Garonne.
_ Chez moi, une flûte c'est encore plus petit qu'une baguette !
_ Et vous êtes d'où ?
_ Du nord de la Garonne...
_ (Grand sourire) Alors sachez qu'on dit ici "une flûte"... Vous souhaitez autre chose ?
_ Oui, je veux bien un croissant et un pain au chocolat une chocolatine dans un sac une poche, merci :)
_ Ahah, vous maitrisez :D

Voilà, depuis que je suis à Toulouse, je n'avais acheté que des baguettes apparemment, c'est donc aujourd'hui, soit presque deux ans après mon emménagement que j'apprends qu'un pain ici se nomme une flûte.


A gauche, mon référentiel, à droite, celui de la ville rose.
Chez moi, une ficelle est encore plus petite et surtout plus longiligne qu'une flûte.
Sachant qu'ici, une baguette est plutôt nommée "ficelle" ...
il leur manque une taille !


ref1     ref2
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai réglé la question, étant une grande bougeuse, quand je vais dans une boulangerie, je montre du doigt les étals derrière la dame, et je dis "je veux ça".<br /> <br /> Ca marche aux quatre coins de la France, et même à l'étranger (tu adaptes juste avec "I want this" quand vraiment tu causes pas la langue ;-))
F
Pareil, même référenciel que toi, je m'y perdrais et je montrerais du doigt comme les gamins mdr<br /> Chez nous aussi, on a de sacrées expressions. Entre autres, au lieu de dire "il y a un courant d'air", on dit "ça tire"!!
N
j'ai eu la même sensation en arrivant en Poitou-Charentes! je me demandais même si j'étais toujours en France car ils disent des trucs bizarres du genre "barrer la porte" au lieu de "fermer à clef", et encore plein d'autres trucs tellement incroyables que je pourrais en faire un article.<br /> D'ailleurs, une "poche" au lieu d'un "sac" fait partie de ma liste!<br /> Quant au pain, j'ai le même référentien que toi..
T
En Lorraine, il n'y a pas de pain aux raisins mais il existe l'escargot (petite brioche parsemée de raisins) ! Chaque région a ses spécificités ;)
K
En Suisse, une flûte est une flûte et une baguette est une baguette comme dans ton référentiel à toi ! Par contre, quand on demande un pain, c'est du pain en forme de pain : rond ou allongé, mais pas une grosse baguette ! <br /> <br /> A part ça, les Suisses ne savent pas faire les baguettes, les françaises sont bien meilleures !!!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité