Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titre Provisoire
8 janvier 2010

Les chats ? Ils vont bien, ou presque...

72918774ou presque, parce que Raspoutine, ce n'est pas trop ça.
Ce billet est dirigé vers les amoureux-possesseurs de chats, parce qu'à lire ce n'est pas très marrant, et Ploquette ne vous en voudra pas !

Depuis quelques temps, Raspoutine avait une haleine forte.
Et j'ai laissé courir, mettant cela sur le dos du changement de croquettes ou même un effet secondaire des derniers médicaments. Erreur !
En observant les gencives de Raspoutine, un fin liseré rouge se dessine au niveau des dents. Pas de doute, il a une gingivite.

Et là, vous savez comment ça se passe. Vous voulez un rendez-vous avec votre vétérinaire sur-le-champ. Bon, pour nous, cela sera dans la journée. Comme ça, j'ai bien eu le temps de chercher des informations. Couplées à celle du vétérinaire, cela donne...

Raspoutine a une gingivite stomatite : un liseré rouge est visible au niveau des dents, sur la gencive. Et des ulcères en fond de bouche.

La gingivite stomatite n'est pas une exception chez les félins. Cependant, elle peut être causée par le calicivirus, qui est un agent déclencheur du coryza. Et dans le cas de Raspoutine, il est fort probable qu'il en soit la cause, puisqu'il a déclaré son coryza pour la première fois en juillet 2009. Mais tout reste hypothétique. Les tests coutent chers (et "font chier", pour rapporter les dires du vétérinaire) et ne font qu'indiquer si le chat possède le calicivirus ou non, puisqu'à l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement.

¤ Contre la gingivite stomatite, il faut, je cite un "traitement des infections à germes sensibles aérobies et anaérobies, en particulier affections buccodentaires, stomatites, gingivites, parodontites, pyorrhée, cacostomie, etc.". Connu sous le nom du médicament antibiotique Stomorgyl, qui fonctionne, pairait-il très bien.  Traitement pendant 10 jours.

¤ La gingivite stomatite (sous hypothèse de calicivirus) deviendra chronique. Raspoutine en aura plusieurs au cours de sa vie. On peut palier ce problème en effectuant régulièrement des détartrages. Aujourd'hui, Raspoutine a une gingivite stomatite mineure et détail important, il ne souffre pas. Toutefois, si elles devenaient fortes et douloureuses, le traitement se ferait à base d'injections d'Interferon. Malheureusement, en cas de douleurs conséquentes, on peut aller jusqu'à l'extraction des dents pour soulager le félin.

=> Pour Raspoutine, nous avons vainement tenté de lui donner du Stomorgyl.
Lui qui prend facilement ses médicaments, a refusé catégoriquement la prise de Stomorgyl (avec toutes les astuces utilisées : réduits en poudre ou entier avec du beurre, de l'huile d'olive, du kiri, de la pâte de malt, du lait, etc.). Même avec la technique apprise chez le vétérinaire pour l'administrer...
Et fait autrement plus dérangeant : il se mettait à hyper saliver et à baver. Après deux heures de vains efforts, et la mise en pelotte des nerfs de Ploquette & Yannibu, nous retournons chez le vétérinaire le lendemain. Cet homme costaud a eu aussi beaucoup de mal à lui administrer : le chat hyper salive et n'avale donc pas le médicament.
Le stomorgyl est un médicament amer donc contrairement à ce que l'on vous dira, c'est très difficile à administrer même à 2 et en utilisant toutes les astuces.
On a cédé : à bas Stomorgyl, nous prenons une injection d'antibiotique Convenia. Moins stressant pour le chat, pour les propriétaires. Son action dure 15 jours.

RDV diagnostic gingivite : 29 décembre
RDV injection Convenia : 30 décembre
RDV de mi-parcours : 6 janvier
RDV de fin de parcours résultats : 13 janvier


Pour récapituler :

¤ Symptômes d'une gingivite  (combinables ou non)
- liseré rouge sur les gencives allant jusqu'au saignement si on appuie,
- ulcères au fond de la bouche,
- haleine forte,
- salivation excessive
- perte d'appétit allant jusqu'à l'anorexie,
- abattement général.
Elle ne peut être que diagnostiquée par un vétérinaire.

¤ Cause de la gingivite :
- carie,
- tartre,
- brûlure par un fil électrique ou un produit chimique,
- conséquence d'une rhino-trachéite virale, insuffisance rénale ou immunodépression (tests effectués par le vétérinaire)

¤ Traitements possibles :
- Antibiotiques Stomorgyl (amer) ou Histacetyl (non amer),
- Antibiotiques par injection Convenia,
- Injection Interferon dans les cas les plus graves.

- Dans tous les cas, évitez de chercher des informations sur le net, vous tomberez sur le "pire".
- Surfez sur le forum Chat-Papote pour vous informer, être aidé(e), être soutenu(e), être apaisé(e)... merci à ses membres !
- Remerciez votre chéri(e) du soutien et physique et psychologique. Parce que vous allez forcément lui crier dessus à tort ou pleurer, le/la laissant les bras ballants.


P.S. que la Ploquette, elle est pas du tout contente.
La Saint Sylvestre, on devait se mettre sur son 31, thème "années 30". Entre une absence de vacances du 20 au 28 décembre, et un Raspoutine malade, je n'ai - comme c'est hyper dommage - pas trouvé le temps pour m'acheter une tenue. J'ai préféré m'occuper de mon chat plutôt que de courir les magasins.  Bilan, les regards noirs et longs en ce 31 décembre, disant "quelle associale, elle n'a encore fait aucun effort", je ne les ai clairement pas bien pris.

Mais je pense que ce genre de priorité ne peut être que comprise par des personnes qui ont des animaux...

P.S.S. que la Ploquette, elle veut quand même terminer le billet en bonne humeur.
Je vous invite à lire un petit texte sur l'administration d'un comprimé à un chat 9556

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@Olya maintenant on attend… pourvu que son bon état dure…<br /> <br /> @Titi je pense que les gens qui n'ont pas d'animaux ne peuvent pas comprendre cet amour qu'on leur porte. Et oui, merci, je suis rassurée ;)<br /> <br /> @Thracinée à qui le dis-tu...<br /> <br /> @Norzem pour l'instant ça va… mais il faut surveiller de très près :/<br /> <br /> @Tatiana les gratouilles ont été transmises ;)
T
J'espère que raspoutine va vite guérrir, moi je comprend que tu passe du temps à t'occuper de lui plutôt qu'a chercher une tenue, après tout y'a des priorités. Non mais oh! L'essentiel c'était d'être là.<br /> Gratouilles derrières les oreilles à raspoutine, de ma part.
N
espérons que Raspoutine guérisse au plus vite.
T
Je comprends ton attitude... Je n'aime pas voir mes animaux (et les animaux en général)souffrir.
T
j'ai déjà pris des jours de congé pour veiller sur mon chat quand elle n'allait vraiment pas bien (et que la grande peur tant du véto que de moi était qu'elle meure dns la journée) : ben les gens te regardent bizarrement aussi (alors qu'en plus, on a bien le droit de faire ce qu'on veut de ses jours de congés après tout). J'avais aussi choisi de secher une après-midi de cours pour ne pas que m gerbille meurt seule (elle est morte d'un problème de rein, ça paralyse lentement l'animal en partant de l'arrière train, donc elle ne pouvait plus se déplacer et était aveugle et je lui ai donné de l'eau à téter jusqu'à la fin pour ne pas qu'elle souffre plus que nécessire).<br /> Tu te sens rssurée sur ta normalité ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité